Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Visiteurs
Depuis la création 795
Mes autres blogs
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
8 janvier 2020

Kathmandou sous la pluie et à pattes.

Mercredi 8 Janvier :

Lever comme d'habitude. Je fais ma vie et attends Raj pour le petit déjeuner tout en buvant le café et bouquinant sur le perron. C'est couvert ce matin, c'est cotonneux pour ainsi dire. Encore aujourd'hui Sashi nous a concocté un copieux petit déjeuner appelé poha. C'est un plat de riz battu, cuit avec des pommes de terre, des pois, du mais, des oignons, des cacahuètes, de l'ail, du poivron, du piment, du cumin et des graines d'oignons. C'est délicieux et nourrissant.

20200108_085325

Ce matin il est prévu que je parte à pied car je ne me rends pas en centre ville mais pas très loin de là au temple des singes, le Swayambunath. En partant vers 9h30 je rencontre un vieux bonhomme qui insiste à m'inviter pour le thé et que je lui donne des conseils pour que son fils vienne faire l'armée en France. Je veux pas trop le froisser et en même temps je dois bouger du coup je glane quelques renseignements sur internet que je lui transcris en anglais puis prends congé.

L'avantage de cette marche matinale c'est que je traverse des zones populaires où les gens ont peu l'habitude de voir des européens barbus déambuler. Les jeunes étudiants me saluent et  je leur rends la pareille. Bientôt j'aperçois le bas de la colline avec son mur d'enceinte et les rouleaux de prière. Je suis les pélerins faisant tourner de temps en temps les rouleaux.

En bas du temple, avant la belle ascension des raides escaliers je me fais accrocher par une gentille vendeuse pour laquelle je suis le premier client de la journée - depuis que vous me lisez vous connaissez la chanson, c'est pareil dans toute l'Asie - et elle me convainc, pour une modique somme et je repars avec mon premier bol chantant et ma première guirlande de drapeaux de prières.

Une fois en haut les singes sont encore plus nombreux et la vue, qui pourrait être plus belle si elle n'était pas si embuée, est tout de même splendide. Le Stupa lui même avec ses quatre paires d'yeux, caractérisant si bien le Népal en général, qui vous regardent lorsque vous tournez autour de lui dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Il y a beaucoup de templions et de mini stupas autour ainsi que des temples hindouistes. Il y a aussi ces caractéristiques bâtiments de briques rouges et de bois sculptés qui abritent des boutiques de souvenirs et autres articles religieux. Je prends un thé et un lassi à la banane sur un "rooftop", un toit terrasse, et contemple la vue.

20200108_114747J'entame la descente par un autre côté et tente ma chance à la fontaine de la chance en achetant quelques roupies en pièces pour jeter dans le bassin. Je continue et rejoins la route principale et sens assez vite les premières gouttes de pluie.

20200108_124335

 

Elles ne me gêneront pas jusqu'à la rivière près de laquelle je finis par me poser dans un restaurant un peu cosy mais abordable. Je commande des crispy momos, des momos entourés de chapelures et frits servis avec deux différentes sauces. C'est trop pour moi, je repars donc avec un doggy bag pour plus tard.

J'achète un parapluie de l'autre côté de la rue avant de reprendre ma marche. Je découvre plusieurs quartiers, passant du quartier du bricolage à celui des couturiers et essaie de rejoindre un magasin de livres. Le seul que je trouve finalement se trouve dans Thamel du coup j'achète un Rough Guide, proche du lonely planet, en anglais et rejoins Raj à son bureau pour boire un café.

Il est presque l'heure, nous partons peu de temps après et il est prévu que je rentre avec son beau frère. Je suis collé à lui et on  ne fait qu'un avec l'imperméable spécial deux têtes, et on se jette dans cette circulation intense et ses rues boueuses.

J'ai survécu au trajet et je dois avouer que c'est vraiment un sacré pilote. Raj nous rejoint peu de temps après. Je fais un peu de lecture à propos des treks et rejoint tout le monde pour dîner.

Ce soir c'est un curry de légumes avec ses lentilles, son riz basmati long grain et un gomasio maison (graines de sésame blond et brun, piment et sel). Je mange à nouveau avec la main droite et me limite même lorsque Sashi veut me reservir, c'était vraiment assez copieux et toujours succulent.

20200108_202301

Je discute un peu avec Raj puis ses filles nous font un concert, une au violon l'autre à la guitare. Ensuite je fais à Raj des traductions de commentaires pour qu'il puisse les utiliser sur son site puis vais me coucher après un peu de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si tu peux me ramener un bol tibétain ou népalais du coup si c'est pas trop cher...
Répondre
L'agence de treks de mon ami Raj
Himalayan Trekkers Private LTD
https://himalayantrekkers.com/
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Archives
Publicité