Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Visiteurs
Depuis la création 795
Mes autres blogs
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
14 janvier 2020

Trek de Poon Hill 4j/3n au départ de Pokhara.

Lundi 13 Janvier :

Mon guide Mansoon me rejoint à la guesthouse. Je finis mon petit dej et on file en taxi par une petite route avec quelques points de vue. On monte haut pour redescendre dans une vallée à Nayapul, 1300m d'altitude et début du trek. 

20200113_094346

On commence par suivre la rivière dans une vallée où on contrôle mon permis de trek. C'est assez graduel au début et on a quand même vite chaud, même mon guide qui se change rapidement. 

Avant que ça devienne trop raide on se pose pour déjeuner. Je prends un riz frit aux légumes et mange une des bananes que j'ai emporté. On continue jusqu'à rejoindre le village de Ulleri à 2050m d'altitude. 

On a bien marché puisque on arrive vers 15h. Je me pose et fais une sieste puis vais traîner dans le village et assiste à un joli match de volley près de l'école. J'ai aussi la vue dégagée sur les montagnes et la golden hour les rend oranges.

20200113_173439

Après un fameux Dhal Baat qui rassasie un homme - c'est en fait le choix royal car c'est le seul plat où pour le même prix on te ressert jusqu'à satiété - on fait un peu d'Internet autour du feu avec mon guide et les gens de la guesthouse et on se couche tôt. 

Mardi 14 Janvier :

On prend le petit dej vers 7h30 comme ça on peut bouger pile à 8h. C'est encore des escaliers au début mais ensuite ça devient du chemin dans la jungle, plus frais car on trouve les premières neiges vers 2400m. 

On a un bon rythme si bien que Mansoon pensait s'arrêter pour manger à un endroit mais on y est qu'après deux heures de marche. On fait quand même une pause au soleil sur une terrasse et on boit un massala tea. 

Les derniers 2,5 km sont un peu plus raides mais on rejoint Ghorepani, 2860m d'altitude, avant midi. On a bouclé 8 km en 3h30 avec 810m de d+, un record pour mon guide. 

20200114_113707

Du coup on commande à manger à la guesthouse, pour se remettre de cette montée un bon Dhal Baat fera l'affaire. C'est le meilleur que j'ai mangé jusqu'ici. 

Je vais ensuite faire ma sieste d'une heure puis, me caillant trop dans la piaule, je convainc Mansoon d'aller en haut de Poon Hill, en reconnaissance, et éventuellement profiter du coucher de soleil.

20200114_165825

On prend notre temps et on profite vraiment car c'est plus découvert qu'avant donc ça nous permet quelques belles photos. 

20200114_172004

On redescend à l'heure où le poêle / bidon bidouille à bois est allumé et on s'y installe autour le temps que le dîner soit servi. On va se coucher tôt car demain c'est debout 5h30.

Mercredi 15 Janvier :

Ça fait déjà deux heures que je tourne en rond. Dès que le réveil sonne je m'habille et jette un coup d'oeil aux montagnes, entièrement dégagées. Parfait!

On part avec Mansoon et de nombreuses autres personnes en direction de Poon Hill, à la frontale, dans la neige gelée et le givre. On y arrive en un temps record de 40 minutes, à temps pour voir les montagnes se colorer.

20200115_064620

On reste une bonne heure avant de redescendre, prendre un petit dej de fou, népalais, avec un curry de légumes et du pain Gurung, à mi chemin entre le naan et un beignet.

20200115_081017

On part vers 8h40. On se remet 350m de d+ dans les pattes, avec un point de vue magnifique depuis la colline en face de Poon Hill.

20200115_094036

Ensuite ça devient coton, descente dans la neige, après deux gamelles Mansoon me prête des crampons pour une chaussure. 

On avance à pas lents, parfois avec des cordes, jusqu'à enfin trouver une zone moins gelée. On fait la pause déjeuner après 3h10 de marche, un bon Dhal Baat chacun. 

Ensuite on prend un gros dénivelé négatif, suite auquel on doit se refaire 250m de d+ pour rejoindre le village de Tadapani, à mi-chemin de notre marche de l'après midi.

D'ici on a encore une belle vue sur le Machapucchare, Fish Tail, et on voit bien les deux parties pointues de la queue du poisson. 

20200115_151615

Après c'est 900m de dénivelé négatif avec encore des marches, mes mollets, genoux et cuisses flambent et durcissent et mon rythme est plus limité. 

On arrive à destination à Gandruk après 3h20 de marche depuis le restaurant. Je demande de l'eau chaude pour me faire une vraie douche chaude pour détendre tous les muscles. 

On a aujourd'hui cumulé : 19 kms en tout, 1050m d+ et 1950m de d- de Ghorepani 2860m à Gandruk 1900m. On se retrouve dans le salon (pas de poêle autour duquel se réchauffer) et on commande notre dîner. 

Pour moi ce sera soupe de lentilles, momos végétariens et un verre d'alcool local, à base de millet, transparent comme de l'eau, d'une vingtaine de degrés. 

20200115_190150

On discute pas mal après avec Mansoon, de leur niveau de vie, des difficultés pour certaines choses au Népal, ce qui me permet d'évaluer un peu ce que je devrai lui donner comme pourboire. 

On va se coucher vers 21h30.

Jeudi 16 Janvier :

J'ai les cannes qui sont raides ce matin et je me lève avec un temps de chien à l'extérieur. Il pleut et il neige quelques centaines de mètres plus haut. 

20200116_081626

Je prends mon petit dej puis on s'équipe pour la pluie et on part vers 8h20. On procède en deux étapes, la première toujours avec des marches, devenues glissantes et la seconde le long de la rivière sur la piste boueuse qu'emprunte aussi les bus, pas seulement les jeeps.

On arrive au bout de trois heures un peu humides et notre taxi nous ramène à Pokhara. Je lui donne son pourboire et lui offre le petit opinel que j'avais gardé pour offrir à un hôte.

Je le salue et vais ensuite me doucher car aujourd'hui comme il pleut la guesthouse a fait fonctionner le chauffe eau. C'est agréable et ça détend. 

L'après midi est un peu fichue vu le temps, je chausse mes espadrilles pour être plus près du sol et m'en vais faire un peu de shopping et le balader sur la lakeside street.

Mon but ultime étant de retrouver le Sanjivani spa & beauty parlour, un salon de massage vanté par un blog que j'ai lu. Je négocie l'heure de massage avec ce qu'il me reste en poche, soit environ vingt euros, et me fais masser.

C'est un massage ayurvédique et thaï prévu pour les retours de treks douloureux. J'ai droit à des massages plus ou moins vifs, membres après membres et même du "à genoux sur le dos" et "debout sur le dos".

Je suis un peu moins tendu et finis de me tremper en revenant. Les espadrilles sont noyées, je me change de haut en bas. Je m'installe dans le petit salon extérieur dans les fauteuils en rotin et poste ce résumé de mes quatre jours. 

Ce soir dîner en bas de la rue et dodo pour se reposer un peu de toutes ces aventures. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agence de treks de mon ami Raj
Himalayan Trekkers Private LTD
https://himalayantrekkers.com/
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Archives
Publicité