Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Visiteurs
Depuis la création 795
Mes autres blogs
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
10 janvier 2020

Journée calme et riche à Bhaktapur et fin de soirée festive

Vendredi 10 Janvier :

Ce matin Raj part avec un ami qui a une voiture et on se croise juste vers 8h. Sashi me prépare un petit déjeuner plus simple mais toujours aussi bon, avec omelette aux oignons, poivrons et tomates, des toasts et du beurre de cacahuètes.

Je pars à pied jusqu'à la Ring Road et attrape un bus pour Ratna Park, la gare routière. C'est un peu le bazar sur la route mais 45 minutes plus tard j'y suis et attrape le bus suivant pour Bhaktapur. J'y arrive vers 11h30, paye mon entrée et me balade dans la ville, quasi entièrement piétonne, ça change.

La différence avec Kathmandou est saisissante, moins de bruit, moins de pollution. Certes il y a des maisons en ruine ou en reconstruction, et on peut voir ce qu'a endommagé le tremblement de terre de 2015. Mais il règne ici une atmosphère de village et on s'y sent bien. 

J'arrive en premier sur la place Taumadhi Tol avec le Bhairabnath Mandir sur la droite, pagode à plusieurs toits, et en face le Nyatapola, en rénovation, avec ses magnifiques échafaudages de bambou et les cinq paires de gardiens animaux qui gardent les marches du temple.

20200110_114511

Je monte ensuite sur la Durbar Square, où se trouvent les plus réputés édifices. Je passe sous le Golden Gate et entre dans le palais royal. Les plus belles cours intérieures ne sont accéssibles qu'aux hindous donc je ne peux en voir qu'une partie. Ici aussi une partie des bâtimesnts est en reconstruction et les ouvriers s'affairent aux sculptures sur bois et sur pierre.

Ce Durbar square rappelle celui de Kathmandou alors je préfère aller errer dans le village et aller découvrir entre autres, Pottery Square, une petite place où s'affairent potiers de toutes sortes. On peut voir toutes les étapes en baladant dans les environs, constitution de l'argile, son travail au tour, le séchage. Cette étape donne de beaux étalages à même le sol de la place.

En remontant par une rue perpendiculaire je suis attiré par une bonne odeur de nourriture et j'aperçois dans une pièce sombre au plafond bas une cuisinière assise devant son fourneau avec une préparation de pâte à crêpes qu'elle fait cuire avec un oeuf comme on ferait une crêpe salée.

20200110_132907

C'est en fait une recette Newari, le Bara-Wo, une crêpe à la farine de lentilles avec des herbes, et c'est servi avec une petite soupe épicée aux pois chiches. Je baisse la tête et commande, ça fait bizarre de manger comme à l'intérieur d'une salle de temple. C'est tellement bon que j'en commande une deuxième.

Je continue ensuite ma balade jusqu'à Tachapal Square où siège fièrement le Dattatreya Mandir, une autre pagode bien conservée. Je vais dans la rue adjacente pour photographier la fameuse fenêtre Paon (peacock window), et m'arrête boire un thé et goûter au ju Ju Dau, le célèbre yaourt local. C'est aussi délicieux que le vrai Lassi de Jaipur. La jeune fille qui parle un anglais parfait m'indique parfaitement où aller reprendre le bus.

20200110_142536

Le retour est un peu long à cause de la Rush Hour et je mets presque 1h10 pour retrouver Ratna Park. Je décide de prendre un taxi pour rentrer pas trop tard pour avoir le temps de me préparer pour la fête. Le taxi se paume un peu, c'est moi qui finit de le guider avec Google Maps.

Je retrouve Sashi et les filles, me prépare rapidement et nous rejoignons la maison de Bhagwat. Je salue tout le monde, la grand-mère nous pose le tikka sur le front et nous allons au dernier étage de la maison nous restaurer.

20200110_200950

 Je pensais en avoir fini après le gâteau mais ce n'étaient que les hors d'oeuvre. M'attend ensuite une bonne assiette avec curry de poulet et de légumes et du riz.

Nous ne rentons pas trop tard et je bouquine et poste un peu le blog et les photos avant d'aller me coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agence de treks de mon ami Raj
Himalayan Trekkers Private LTD
https://himalayantrekkers.com/
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Archives
Publicité