Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Visiteurs
Depuis la création 795
Mes autres blogs
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
20 janvier 2020

Volontariat chez Possible Nepal pour deux https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-08-

Samedi 18 Janvier :

Mon sac est presque prêt à l'heure du petit déjeuner, toujours gargantuesque, que je prends en compagnie de la jeune fille allemande. On discute de nos programmes respectifs pour la journée et la suite.

Nous croisons la retraitée britannique lorsque nous retournons à nos chambres respectives. Je vais finir mon sac et salue chaleureusement Surya pour son accueil mémorable. 

J'ai la place à côté du chauffeur, la n°1, comme ça j'ai une vue parfaite sur le trajet. Il fait un temps couvert jusqu'à plus de la moitié du trajet. On arrive à Kathmandou sous le soleil sans les montagnes en toile de fond toutefois. 

On me laisse à Balaju Chowk puis je marche un bon kilomètre sans trouver de bus. Je finis par pendre un taxi qui me dépose là où Google Maps dit, ce qui s'avère être 1km trop loin. Un jeune en scooter me ramène près du temple duquel part la rue de l'orphelinat.

Mon hôte Kapil me montre la chambre et me sers un thé. Après il me présente tous les enfants qui ont tous l'âge du collège entre 12 et 16 ans. Je leur apprends quelques mots de français et eux m'apprennent quelques mots de Népali.

Plus tard j'aide à leur servir à manger puis je dîne avec Kapil. Il me parle du dernier français qui est resté une semaine et a réussi à faire un crowdfunding pour eux de 500 euros en une semaine. 

Je regarde pour ma part si je peux en faire autant et contacte une agence française spécialisée dans la collecte de fonds pour des associations qui oeuvrent pour les enfants. 

Kapil prend congé et je vais me coucher tôt sous d'épaisses couvertures. 

Dimanche 19 Janvier :

La nuit fut très fraîche et les rites hindous d'un voisin ont raison de mon sommeil vers 6h du matin. Je traîne quand même avant de sortir. Les enfants font leurs devoirs entre 7h et 9h et partent progressivement à l'école. 

Ils sont dans différentes écoles. J'accompagne ceux qui attaquent à 10h dans une école à cinq minutes de là. C'est la rentrée, le principal fait un long discours en anglais. Tous les cours sont en anglais sauf le cours de Nepali.

Au retour mon hôte me montre où est la peinture et ce qu'il veut peindre. Ils sont un peu sous équipés du coup je vais chez le quincaillier du coin et ramène une paire de gants et une brosse métal. 

C'est une grille de fenêtre avec une section pas très grosse j'en avance pas. Je finis la première vers 14h30 et mange un bout avec les élèves déjà revenus de l'école. J'en attaque une autre ensuite mais on doit arrêter à cause d'une nouvelle averse. 

Je remonte à la chambre bouquiner et écrire ces quelques lignes tout en sirotant un massala tea et en grignotant des pop corn pour me réchauffer dit mon hôte. 

Demain j'irai avec les enfants à l'école et Kapil lui est de tournage, il a un second rôle dans une série télé népalaise et fait aussi des pubs télé pour survivre. 

Après un peu de lecture je suis invité à rejoindre les enfants pour dîner. Kapil acheté de la viande ce qui est rare vu leur budget. Alors on déguste ce fameux curry de poulet avec une soupe de lentilles et du riz préparés par la vaillante cuisinière. 

Retour à la lecture et déjà seul à 20h je vais pas tarder à me coucher car je risque d'être de nouveau debout vers 6h.

Lundi 20 Janvier :

J'ai été un peu malade cette nuit. Ça m'a laissé dormir tranquille jusqu'à 4h du matin puis je crois que les jalebis d'hier ont eu raison de mes boyaux. Je me soigne et espère que ça ira mieux ce matin.

J'ai un peu de temps car je pars à l'école avec les élèves qui commencent à 10h. On arrive un peu avant et le principal fait son discours. Je le rencontre ensuite dans son bureau. 

En fait il n'y a rien de prévu en particulier, moi qui pensais aller dans une classe et faire de l'anglais. Non rien de tout ça. Le principal voulait parler du manque de fonds car près de 70% des élèves viennent d'orphelinats ou de familles pauvres. 

Les 15 euros mensuels de frais de scolarité ne rentrent donc pas et pas non plus de la part de mon orphelinat. Il aimerait donc que je sponsorise un élève. Les frais annuels seraient d'environ 170 euros. 

Je lui explique donc que c'est une somme et que je ne donne même pas cette somme en dons habituellement. D'autant qu'avant de venir j'ai fait un don de 40$ à mon orphelinat. 

Il prend congé vers 11h45 et me donne rdv demain. Je vais certainement décliner. Étant un peu déçu je repasse à l'orphelinat, attrape mon sac et file me balader. Je prends un bus pour Ratna Park.

De là je vais à Patan. Je paie mon accès et le fais étendre tout de suite pour pouvoir revenir demain. Je préfère nettement ce Durbar Square à celui de Kathmandou, plus petit mais en meilleure condition. 

20200120_153154

Je visite une partie du palais et traîne sur la place. Les temples hindous sont tous très beaux avec des sculptures très détaillées. Les fenêtres aussi sont impressionnantes de détails. 

Après je me laisse aller en traversant des quartiers populaires, comme figés dans un autre temps, au détour desquels je découvre des nouveaux temples tous plus jolis les uns que les autres. 

20200120_141613

Je retourne à pied jusqu'à Ratna Park, prends un bus jusqu'à Balaju Chowk, vais à pied jusqu'au début de la route de Tarakeshwar puis prends un taxi pour finir les trois derniers kilomètres. 

J'arrive un peu avant 18h et discute brièvement avec Kapil de mon entretien de ce matin avec le principal. Il est un peu blasé d'entendre ça. Je dîne avec les enfants et me couche très très tôt, vers 21h. Je me relevé vers 1h pour soulager mes boyaux qui m'ont laissé dormir jusque là.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agence de treks de mon ami Raj
Himalayan Trekkers Private LTD
https://himalayantrekkers.com/
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Archives
Publicité