Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Visiteurs
Depuis la création 795
Mes autres blogs
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
7 janvier 2020

Visite de la capitale Katmandou

Mardi 7 Janvier :

Lever vers 7h30 pour être prêt à l'heure de bureau de Raj. J'attends que tout le monde émerge et plus tard je prends le petit déjeuner avec Raj, Massala Tea, Tartines de pain complet avec du miel local et du beurre de cacahuètes, omelette aux oignons rouges, poivrons verts. Un vrai régal et un bon début pour se préparer à vivre les chaos de Katmandou.

20200107_085509

On bouge vers 9h30 en moto, à l'arrière de la 150 cc indienne du beau frère de Raj. Je me cramponne et ne peux qu'accepter de dire que mon chauffeur est un as du guidon. On se retrouve après quelques minutes dans Thamel, le quartier touristique de la capitale où Raj a son agence de trek. Je reste avec lui un moment parcourant certains de ses bouquins et partageant avec lui une théière de thé noir tibétain.

Je ne m'en vais traîner qu'après qu'il m'aie aidé à recharger mon portable avec un crédit internet d'un mois. Je parcours Thamel et ne me laisse pas charmer par toutes ses jolies boutiques de souvenirs, me disant au fond que je n'ai guère ²intérêt d'acheter ici et maintenant.

Un peu plus tard je me fais accoster par un petit jeune qui me dit qu'il est en vacances et qu'il peut me guider. Je ne me formalise pas et le suis. Il me fait découvrir plusieurs temples et me pose le tikka sur le front avec de la glaise rouge. Il m'explique pas mal de choses sur la religion. 

Il m'amène ensuite dans son école d'art où lui et ses collègues pratiquent l'art du dessin mandala. On me donne les explications et on essaie de me vendre une toile. On m'exlique que c'est pour soutenir l'école, etc, et je finis par en acheter une à la hauteur de mes moyens.

Je m'arrête ensuite à une petite gargote où je déguste mes tous premiers momos, spécialité d'origine tibétaine, petits farcis de viande de buffle, bien épicés et cuits à la vapeur, servis avec une sauce à la cacahuète. Un vrai délice, que dis-je, un régal des papilles.

20200107_132905

Je reprends ma route direction Durbar Square, le centre historique de Katmandou. Je ne sais comment ça se passe mais je me retrouve à l'intérieur de la zone qui se visite sans m'être acquitté du droit d'entrée de 1000 Roupies. J'y rencontre un guide peu après parlant un peu français et qui, à grand renfort de livre d'or et de "c'est la basse saison", me convainc de le prendre comme guide. 

Je ne regrette en rien car j'ai appris beaucoup de choses sur les différents temples dont certaines cocasses, concernant des soutiens de toits en bois gravés de scènes du Kamasutra. J'apprends aussi qu'au Népal il ya a deux types de visages : les visages à caractère indien, et ceux avec les caractères Mongols. Désormais je scrute les visages dans la rue et repense à mon hôte qui se situe plutôt dans la première catégorie.

20200107_150456

Je conviens que ce Durbar Square est un must see, même si beaucoup de ses bâtiments ont souffert lors du tremblement de terre de 2015. Une des choses les plus spectaculaires d'après moi, ce sont les ornements en bois sculpté qui entourent les fenêtres, les portes, les dessous de toit. Ranjan mon guide m'explique que c'est ce qui a donné son nom à la ville, Kath voulant dire bois et mandou la cité. La concentration de ces bâtiments religieux rend le site quelque peu spirituel même s'il est en plein coeur de ville, rempli de visiteurs et de ce fait bruyant.

Je règle mon du puis sort de la zone. Je m'arrête dans un petit café sympa pour boire un thé au gingembre. Je regarde par où passer pour trouver un endroit un peu plus calme, un parc ou un jardin par exemple, et trouve le jardin des rêves, à une vingtaine de minutes à pied. 

C'est un peu décevant car nous sommes en hiver et il n'y a guère que les pensées récemment plantées qui sont fleuries mais l'endroit à l'avantage d'être calme, le son de la circulation feutré et dépassé par le chant des corbeaux. J'en profite pour bouquiner un peu et envoyer un message à Raj pour lui dire où j'en suis.

On se rejoint un peu plus tard, et n rejoint la grande route pour prendre un bus local. C'est toute une aventure, j'ai des sensations indiennes et sri lankaises qui me reviennent, serrés comme des sardines avec le cri incessant du percepteur qui hèle la destination à chaque arrêt.

On arrive sains et sauf à deux pas de sa maison. Toute la famille est là et il flotte dans la maison un fumet  qui présage que du bien pour le repas de ce soir. Je demande un peu d'eau chaude pour ma douche car il fait vraiment trop froid pour se doucher à l'eau froide et observe patiemment Sashi et sa fille préparer les Aloo Parathas, galettes de pomme de terre aux oignons et coriandre pour le repas de ce soir.

On se retrouve pour dîner en famille et déguster les parathas, un curry de poulet, du riz puis on reste discuter un bon moment avec Raj qui me raconte longuement ses trois plus mauvaises expériences de couchsurfing. Je me rends compte qu'il a un peu le même vice que moi, il a le coeur sur la main et les gens en profitent sans vergogne. 

J'arrive à aller me mettre au lit, bonnet et gants pour éviter le refroidissement du fait d'être statique et envoie quelques messages pour les nuits suivantes où je ne devrai plus être chez Raj. J'écris un peu du blog, grâce au clavier sans fil je peux garder mes gants. Je me couche vers 23h bien au chaud sous les deux couettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agence de treks de mon ami Raj
Himalayan Trekkers Private LTD
https://himalayantrekkers.com/
Publicité
Voyage au Népal du 6 au 23 Janvier 2020
Archives
Publicité